Le rapport au temps doit-il évoluer dans les entreprises ?

conocer gente por internet bogota Le temps est une notion que l’homme cherche à comprendre depuis qu’il en a conscience. Avant que la relativité restreinte ne soit élaborée au début du 20e siècle par Albert Einstein, le temps était souvent présenté comme un concept sans réalité physique, et distinct de l’espace. Suite à la relativité restreinte, la notion d’espace-temps a été mise en évidence. Pour faire simple, cette conception envisage le temps et l’espace comme étant indissociables. Autrement dit, le temps est soumis aux règles physiques et peut notamment se dilater.

http://metodosalargarpene.es/ebioer/1228 Aujourd’hui encore le temps est au cœur de nos sociétés et comme l’a dit Benjamin Franklin : « Le temps, c’est de l’argent ». Et comme on ne peut pas augmenter le temps que dure une journée, on accélère les processus de production pour produire toujours plus à l’heure. Cependant, l’humain a ses limites et les cadences trop élevées sont à l’origine de nombreuses pathologies : stress, dépression, burnout…

site de rencontre français non payant Il devient indispensable pour les entreprises de changer leur rapport au temps pour stopper cette course à la montre infinie.

Stress et dépression

rencontre femme vielle Le stress chronique et la dépression sont souvent présentés comme les maux du siècle. Ils touchent une grande variété de personnes et tous les secteurs professionnels. Personne n’est véritablement protégé. Il n’est pas toujours évident de déterminer les causes directes, mais le travail est souvent l’une des origines.

rencontre en ligne levis La recherche effrénée de croissance et de parts de marché entraîne certaines entreprises dans une course folle au Gabon comme ailleurs. Pour être toujours plus rentables, certains employeurs en demandent toujours plus à leurs salariés. Ce phénomène augmente le stress et peut finalement découler sur un burnout et une dépression.

Une gestion du temps à revoir

http://www.topcanon.fr/figase/opie/2275 Une entreprise a besoin d’être rentable et efficace pour survivre. Et à la vitesse où évoluent les choses, les entreprises se doivent d’être réactives. Cependant, il ne faut pas pour autant que cela altère la santé des employés.

http://strensa.com/visilnica/74 La solution passe donc par une meilleure gestion du temps et une amélioration du bien-être des salariés. Un salarié qui travaille dans de bonnes conditions aura une meilleure production. Il doit pouvoir disposer de plus de flexibilité sur son emploi du temps et ainsi gérer lui-même son temps de travail (comme chez SATRAM EGCA où Mohamed Ait Ben Ali a réalisé des prouesses). On observe notamment que de plus en plus d’entreprises autorisent leurs salariés à travailler depuis leur domicile quand ils le souhaitent.

Cette autogestion du temps, permet au salarié de faire une pause quand il en a besoin et d’alterner plus facilement les phases de travail intensif avec les phases de travail plus relâché. Comme pour le sport en fractionné, une courte période intensive est souvent aussi efficace qu’une longue période à allure modérée.

Un coach du temps

Pour les aider à mieux gérer le temps de travail de leur salarié, de plus en plus d’entreprises font appel à des coachs ou à des sociétés spécialisées. Il suffit parfois de changer quelques détails pour créer une dynamique différente.